Le projet du dispositif des « Bénévoles de Proximité » vise donc à une intervention au plus près des besoins du bénéficiaire, que ce soit à son domicile, pour l’accompagnement à un  RDV médical, du shopping, une balade etc… Il positionne l’intervention du bénévole dans une dynamique de lien social, de présence et dépannage dans la vie quotidienne du bénéficiaire, à l’image de l’ami ou du voisin. Le bénévole intervient dans une dynamique de solidarité citoyenne et du vivre ensemble, à l’écoute et sensible aux besoins des autres.

 

Le bénévole ne peut intervenir que occasionnellement,  afin de rendre un service, créer et maintenir du lien social avec le bénéficiaire, pour discuter, lire le journal, se balader, échanger de l’actualité ou pour s’enquérir de l’état de santé et de bien être. Le bénévole n’est pas là non plus pour suppléer l’intervention d’un coach de vie et encore moins d’un thérapeute. Si la situation l’exige, le bénévole doit pouvoir intervenir en relais avec les autres intervenants professionnels, afin de pouvoir faire remonter des informations sur la situation du bénéficiaire ou de problèmes rencontrés.

 

Le principe d’intervention des « Bénévoles de proximité » est uniquement pensé en complémentarité et en seconde intention des dispositifs professionnels déjà existants tel que auxiliaire de vie, assistant social, homme d’entretien, présence Verte… Ils ne peuvent en aucun cas, venir en suppléance ou en remplacement de ces derniers.[A venir]

 

Découvrir aussi les actions « d’Accompagnement Collectif »