VOYAGE_SICILE 2010 (74)

L’objectif du dispositif « Passerelles Bénévoles DV » est d’accompagner, de valoriser et soutenir l’intégration des personnes déficientes visuelles comme bénévole, dans des associations en milieu ordinaire. Nombre de bénéficiaires sont déjà engagés comme bénévole dans les centres régionaux de l’UNADEV mais peinent à se projeter en dehors de nos murs. Ce projet a pour ambition d’accompagner et d’aider ceux ou celles qui exprimeraient le souhait, de faire une expérience de bénévolat hors de nos murs.

Les Passerelles Bénévoles DV, reposent sur une logique de partenariat entre les différents acteurs de l’UNADEV, afin de mieux identifier les personnes susceptibles de pouvoir et vouloir exprimer leurs compétences dans le milieu associatif ordinaire. Le bénéficiaire « bénévole » doit être acteur et porteur de son projet d’intégration.

Ce dispositif vise à promouvoir l’expression des compétences techniques et humaines des personnes DV, mais aussi à renforcer leur estime de soi et à prendre confiance en eux en se réalisant dans le milieu ordinaire.