2

Voici le résumé de cette belle épopée humaine et sportive racontée par Samuel et Patrice, les deux organisateurs et porteurs du projet ! 

 » Monter un projet, c’est toute une aventure …

 Concevoir une randonnée itinérante, en tandem, avec quatre personnes déficientes visuelles et leur guide respectif, chacun donnant son avis, ça relève de l’utopie et pourtant… Avant tout il faut un grain de folie et beaucoup de persévérance.

Constituer une équipe partageant le même enthousiasme, se répartir les tâches en fonction des expériences de chacun n’est pas chose aisée. Si les outils de communication numérique facilitent le travail à distance, la malvoyance demande une énergie supplémentaire de la part de tous les membres du projet. Comprendre l’autre dans sa différence est ici un incontournable.

Choisir une région n’est pas le plus difficile. Samuel, en porteur du projet, proposait la vallée du Lot. La véloroute, suivant au plus près les méandres du fleuve, offrait un itinéraire protégé, dans une région à haut potentiel touristique et gastronomique. De quoi à allécher tous les participants.

Comment s’y rendre ? Randonner avec, ou sans camion suiveur ? Partir de Bordeaux en tandem ? Autant de questions à résoudre. Chacun y allait de sa proposition. Francis, en pilote chevronné, proposera un itinéraire compatible avec les hébergements pressentis par Samuel mais aussi avec les visites touristiques choisies par les participants. Là, ça se complique !

Trouver une date qui fasse l’unanimité, un vrai casse tête. Certains pilotes ne sont plus disponibles ; tant pis, il faudra faire appel à des nouveaux. Vivent les réseaux sociaux qui nous ont aidés à les contacter ! Auront-ils l’expérience du tandem ? Pas de problème, si ce sont de vrais cyclotouristes on les formera rapidement ! Merci à Olivier et à Alain, qui ont accepté de nous rejoindre dans cette aventure.

Entre nous que de coups de fil, que de mails, pas moins de 219 depuis janvier ! La communication est au cœur du projet, avant, pendant, après…

Les grandes lignes du projet étant dessinées, il nous fallait démontrer sa faisabilité, convaincre de la motivation et du sérieux de l’équipe, respecter un budget prévisionnel… Autant de défis à relever.

Après de nombreuses itérations, nous avons présenté au service des sports de l’UNADEV le projet de rallier Aiguillon a la grotte de Peche Merle en tandem en 5 jours. Projet qui a été accepté par la commission des sports de l’UNADEV. Notre projet, bâti par une équipe mixte de bénévoles et de bénéficiaires, est alors devenu un projet de l’UNADEV, bénéficiant d’un soutien financier et logistique ainsi que de l’appui de son service du bénévolat et de la communication qui a relayé l’événement au jour le jour, du 4 au 8 juillet 2016.

Vous voulez des détails, des photos, des éclats de rire ? Rendez vous sur le site de l’UNADEV

Samuel et Patrice »

Crédits photos : Francis D.

Un grand merci à eux,  au deux B&B de ce beau projet mais aussi à tous les participants pilotes « bénévoles » et passagers !!!!

Si ce récit vous a donné l’envie de vous lancer dans l’aventure et de proposer à votre tour un projet, autour du sport, de la culture, du loisir ou autre ! Alors  n’hésitez pas à contacter le l’UNADEV par son service Bénévolat  . Le SNB est là pour vous guider et vous accompagner tout au long du projet, qu’il soit d’un jour ou d’une semaine et pour vous apporter des personnes et les ressources nécessaires à travers les autres bénévoles du réseau de l’UNDEV !

Prenez la main et ce sera peut-être à vous de nous retracer le prochain projet des Initiatives B&B !!!

Pierre DUVINAGE

Responsable du Service National du Bénévolat