Pour la 3ème année consécutive cinq équipages mixtes non-voyants/voyants sont partis en randonnée tandem dans un projet de l’Unadev, mais proposé et organisé par des bénévoles. Au programme de cette année la découverte de Loire et de ses châteaux du 26 au 30 juin 2017. Challenges sportifs et culturels pour tous, mais surtout une expérience humaine partagée. Une expérience à faire rêver tout un petit groupe pendant un an. En effet, dès la fin de la randonnée dans la vallée du Lot en juillet 2016, la question se posait « l’année prochaine, qu’est ce que l’on propose ? ». La réponse collective fut rapide «  et pourquoi pas la Loire et ses Châteaux ».

 A la tête du projet nous sommes deux bénévoles, Samuel est déficient visuel, Patrice non. Entre nous le partage de taches est réel. Durant les 8 mois qui précèdent le départ Samuel se charge de repérer des visites touristiques adaptées, de choisir des hébergements et la restauration. Patrice se consacre plus particulièrement à monter le projet qui sera proposé au Service des Sports de l’UNADEV. Après une acceptation formelle par ce dernier, nous finalisons toutes les réservations, pas moins de 19 cette année !. Ce projet est un projet de l’Unadev dans lequel les 3 services Bénévolat, Communication et Sports ont travaillé en synergie pour le bonheur de tous ! Un long travail d’organisation et plus de 200 mails entre nous !

 

 Une fois partis sur la route, ce n’est plus 2 bénévoles mais 6 qui animent ce projet. Oui 6 car même si l’encadrement est du 1 pour1, ne serait-ce que pour piloter le tandem, Samuel est à la fois bénévole et bénéficiaire. Francis, en pilote de tandem chevronné, dirige le groupe qui parfois s’étire. Pas toujours simple de suivre la véloroute qui est n’est pas vraiment le plus court chemin! Pour compléter l’encadrement et alléger nos montures Philippe, salarié Unadev, nous suit au volant du camion, assurant ainsi la sécurité de la randonnée.

 Nous avons ainsi partagé 270km de tandem, la découverte de Chambord, Chenonceau, Blois, Chinon et une après midi en canoë biplace. Ensemble nous avons dégusté des vins de Loire, en aveugle, dans des verres noirs ! Ensemble nous avons vécu une expérience formidable et la question s’est à nouveau reposée : « l’année prochaine, qu’est ce que l’on propose ? »