4 ème édition des gourmets en tandem !

Il aura fallu 10 mois pour mener à bien ce projet sportif et culturel dans la belle région vendéenne. Le chemin aura été long, avec quelques petites péripéties administratives et recompositions du groupe qui n’ont pas entamé la bonne humeur des participants.

Nous étions 11 et nous finîmes à 10 sur la ligne de départ. Mais quelle belle aventure !

Du 25 au 29 juin 2018 l’équipe des gourmets en tandem a parcouru 220 km de Cholet à la Rochelle, visité des lieux culturels et naturels, et dégusté des mets locaux. Une équipe de 10 personnes, dont 5 tandémistes déficients visuels et 4 pilotes ainsi qu’un éducateur sportif.

Nous pensions que le trajet serait plat, surprise ! il était agréablement sinueux et vallonné. Dans des zones peu densifiées, quelle richesse et diversité de patrimoine accessible pour tous et particulièrement nous, déficients visuels !

Grace à un travail en amont et à leur bonne volonté, l’ensemble des guides ont adapté leur visite à notre déficience, comme au Manoir des Sciences de Réaumur, où nous avons pu toucher des animaux empaillés, ou au marais poitevin où on a pu ressentir la densité de la forêt et le calme, le chant des oiseaux. Prendre en main les ustensiles traditionnels de la meunerie pour comprendre comment est fabriquée la farine. A la Rochelle, un guide chevronné nous a retranscrit l’histoire de La Rochelle, de l’époque médiévale à nos jours ainsi que les activités maritimes qui sont le socle de l’économie rochelaise.

C’est Francis Darsonville qui nous a proposé cette destination, pour ce nouveau périple car il connait bien la région ainsi que les circuits de visite. Au Service des Sports, Mr Toussaint Akwe valide le projet auprès des porteurs et octroie une enveloppe budgétaire qui sera complétée par tous les participants (pilotes et copilotes). Ines Abdelkader, elle, gère le budget de l’Unadev et nous a aidé pour les réservations. Elle épaulera Patrice Dordor et Bernard Loirat pour la trésorerie. Philippe Poinçot, éducateur sportif se chargera de la conduite et de la gestion du matériel de l’Unadev (tandems et minibus).

Samuel Chopard, déficient visuel et bénévole, multipliera les casquettes : porteur de projet, coordinateur, administration, réservation.

Le Club Vélocio nous fournit une remorque pour transporter les 5 tandems. Pour des raisons administratives, nous avons dû nous replier sur la remorque personnelle de Patrice Dordor, qui était prévue pour seulement 4 tandems, ce qui explique le roulement des copilotes.

Suite au désistement de deux pilotes, Jean-Louis Chopard est venu nous prêter main forte en remplaçant Francis Darsonville et finalisera les parcours, ainsi que de la direction du groupe, accompagné par Alain Okerman.

Ce projet a été une grande réussite, tout le groupe est enchanté, au point que lors d’un piquenique, le maire d’une commune qui passait par là a tenu à nous photographier et à publier un article sur l’Unadev dans sa revue municipale. De plus, grâce à Cécile Coulomb, Julia Gacs et Lucile Akra, les différentes visites ont été relayées dans la presse locale (Ouest-France), ainsi que sur les réseaux sociaux, via la page Facebook de l’Unadev et leur site internet, où tous les jours nous faisons un compte rendu de nos activités sportives et culturelles avec de magnifiques photographies réalisées par Alain Okerman et légendées par Audrey Sander et Olivier Chauvet.

Toute l’équipe des gourmets en tandem tient à remercier l’ensemble des personnes ayant permis la réalisation de ce projet :

Remerciements :

Unadev :

Service des Sports et mission sociale : M. le directeur AKPWEH Toussaint, Ines ABDELKADER assistante , Philippe POINCOT, éducateur sportif.

Service Bénévolat : M. Responsable du centre régional Nouvelle Aquitaine UNADEV Pierre DUVINAGE

Service Communication : Cécile COULON aidée de Julia GACS, chargée de communication, et Lucie AKRA chargée de communication digitale

Ainsi que tous les participants.